Arreté préfectoral

Restruction de l'usage de l'eau en Corrèze

12-08-2020

voir vie administrative/avis officiels

NOUVEAU

Permanence Juridique en Mairie les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois

A partir du 23 septembre 2020

(Voir VIE PRATIQUE)

 

Série : "Nos artisans et commerçants à l'honneur"

Déccouvrez leurs vidéos dans Vie pratique !

La Mairie est ouverte au public:

du Mardi au Vendredi

de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

(horaires amenés à être modifiés)

 

 

 

Infos pratiques

NOUVEAU ! ... PERMANENCE JURIDIQUE à compter du 23 septembre 2020

Les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, une permanence juridique sera proposée au sein de la Mairie de Larche de 14h à 17h. Sur RDV.

L

Réouverture déchèteries SIRTOM BRIVE - COVID19

Les déchèteries réouvriront à l’ensemble des usagers à compter du lundi 11 mai 2020 aux heures d’ouvertures habituelles.

Une procédure spécifique a cependant été mise en place afin de garantir leur fonctionnement dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus covid19.

Règles sanitaires :
- Limitation du nombre de véhicule sur le quai de déchargement (propre à chaque déchèterie)
- L’usager doit impérativement rester dans son véhicule jusqu’à ce que l’agent lui donne l’accès au quai
- Pas de prêt de matériel ni d’aide au déchargement
- 2 personnes max / véhicule sont autorisées en cas de déchets volumineux
- Respect impératif des gestes barrières et des règles de distanciation sociale
- Port du masque conseillé

NOTA : Toute infraction à ces règles pourra remettre en cause l’accès de l’usager concerné, aux déchèteries du SIRTOM de la Région de BRIVE.

 

Déchèterie

Saint Pantaléon de Larche RD152, ouverte tous les jours Tél: 06 15 34 77 56

 

Journées de Collectes

Collecte des déchets (bac marron) : chaque jeudi

Collecte sélective (bac jaune) : le jeudi semaine paire

 

A noter :

Tous les "petits aluminiums" peuvent être triés et recyclés dans les bacs jaunes.

 

 

 

 

 

NOUVEAU A PARTIR DU 1er JANVIER 2019

Le SIRTOM communique :

Le tri des emballages :
En 2019, votre geste de tri sera simplifié

A compter du 1er janvier 2019, le SIRTOM de la Région de Brive s’engage à faire progresser le recyclage en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques.
Vous pourrez déposer tous les emballages, sans exception, dans le contenant de tri jaune. La nouveauté : tous les emballages plastiques seront récupérés pour être recyclés et valorisés.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres plastiques, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées afin qu’en 2019, tous les emballages plastiques soient triés.
Ce changement va engendrer une quantité supplémentaire d’emballages dans les contenants de tri jaune. Pour libérer de l’espace pour ces nouveaux emballages et maintenir la qualité de tous les papiers, le Sirtom vous préconise de les déposer dans les bornes de tri bleues, en cours de déploiement sur le territoire. Ils seront ensuite directement acheminés chez les papetiers.
Plus de doute : en 2019, tous les emballages seront triés et votre geste de tri sera simplifié !


« Troc Sirtom Brive » pour réduire les encombrants !

Pour lutter contre l’augmentation des déchets extra-ménagers, mais aussi réduire le coût de la collecte tout en faisant appel à la participation de ses habitants, le SIRTOM de la Région de Brive ouvre un site gratuit : www.sirtom-troc-brive.fr 
Chaque année en France, plus de 26 millions de tonnes de produits extra-ménagers finissent en poussières, alors même qu'aujourd'hui, tous ces produits, ou presque, peuvent avoir une deuxième vie ! Lutter contre le dépôt systématique en déchèterie, c'est l'objectif du nouveau site mis en place par le SIRTOM : « Troc Sirtom Brive ».
« Troc Sirtom Brive » est un site web collaboratif qui permet aux habitants d’un même territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et d’ultra-proximité ! Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent ou trouver des bons plans près de chez soi, tout en faisant une bonne action pour réduire les déchets.
Entièrement gratuit, facile d’utilisation, et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette il est ouvert à tous. Grâce à la géolocalisation, il permet de repérer ce que l’on cherche au plus près de chez soi.
Du côté des habitants, il apporte un moyen de débarrasser son garage tout en réalisant de «bonnes affaires» ou recréer du lien avec ses voisins.
Pour le SIRTOM, c’est un atout non négligeable pour lutter contre l’augmentation des déchets extra-ménagers, de réduire le coût de leur collecte et de s’inscrire dans une politique environnementale. Avec l’économie collaborative, le SIRTOM s’associe aux politiques menées par le Parlement Européen et rejoint les territoires engagés dans la réduction des déchets, un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dès à présent, créez votre compte et déposez votre annonce en moins de 2 min en vous connectant sur www.troc-sirtom-brive.fr


 

Emplacements de stationnement avec places PMR