Accueil Vivre à larche

Le budget de la commune

Le budget de la commune
Rédigé le 01 Novembre 2021
Le budget de la commune

Le budget d’une commune contient deux parties comptables et budgétaires :

  • une section de fonctionnement (charges courantes)
  • et une section d’investissement (dépenses et recettes).

L’objectif de chaque section est d'arriver à un niveau d’équilibre budgétaire, voire un excédent pour constituer la capacité d’autofinancement de la collectivité.

Mais concrètement, quelles sont les dépenses et recettes des collectivités territoriales ?

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion courante de la collectivité (charges de personnel, achat de nourriture, services, etc.) alors que les dépenses d’investissement regroupent les coûts de construction et de rénovation de bâtiments, l’achat de biens durables ou de titres de participation, le remboursement des emprunts, etc.

Les recettes sont constituées de tous les impôts locaux, les dotations de l’État, les produits des services et des emprunts, etc. L’État participe en moyenne à 30 % des ressources d’une collectivité, grâce à des dotations et des exonérations.

Téléchargements rattachés.
Compte administratif année 2021
03/06/2022 - 9174 ko
Compte administratif année 2020
14/03/2022 - 1896 ko
Agenda de la commune
Consultez l'agenda de la commune pour connaître la liste des évènements à venir sur la commune de Larche en cliquant ici.